De la morosité sur la morosité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
4 janvier 2022
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération portant sur une programmation de réformes fiscales sur trois ans, de 2021 à 2023.
Au terme de cette période, 50 milliards FCFP de recettes fiscales supplémentaires sont attendues. Générations s’inquiète des répercussions de telles mesures sur les Calédoniens et de leurs conséquences directes et indirectes pour le monde économique.
La longue période de morosité liée aux référendums successifs et la crise sanitaire auraient dû laisser place à un regain de confiance et de dynamisme. Il nous est difficile de comprendre en quoi la mise en place d’une multitude de nouvelles taxes, présentée comme une « simplification » de la fiscalité par l’exécutif, pourra redonner confiance aux Calédoniens pour investir, créer de l’emploi et de la richesse.
L’urgence de trouver des financements pour boucler le budget de la Nouvelle-Calédonie ne peut pas se faire au détriment de sa population, qui soutient l’économie par son travail et sa consommation.
Parmi les mesures proposées, dans le remaniement de la TGC, le gouvernement prévoit la suppression des exonérations de TGC sur les produits de première nécessité. Cette mesure contribuera à appauvrir encore les ménages les plus modestes, dont près de 50.000 personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté selon le dernier rapport de l’ISEE.
En outre, le train de réformes, dépourvu de toute innovation, remet en place des fiscalités abandonnées, telle que la taxe sur la nuitée hôtelière supprimée par la TGC ou la vignette automobile oubliée depuis près de vingt ans.
Quant à la fiscalité liée au nickel, c’est avant tout aux Calédoniens qu’elle doit bénéficier….
Nous nous félicitons cependant que certaines mesures fiscales proposées par Générations dans son manifeste aient été retenues, notamment la taxe croisière qui n’impacte pas les Calédoniens mais contribue plutôt au rééquilibrage de la balance commerciale.
Aujourd’hui plus que jamais, les mesures de relance économique et de soutien proposées en 2020 par Générations sont d’actualité, telles que la mise en place d’un livret d’épargne calédonien qui permettrait de maintenir l’épargne des ménages sur le territoire, la réduction des coûts de santé par des prestations sociales calées sur l’hygiène de vie ou la création d’un impôt sur les terres non-mises en valeur.
Enfin, Générations estime que toute mesure fiscale ne peut se construire sereinement et durablement sans une consultation systématique des partenaires sociaux afin de tenir compte des réalités sociales et économiques.