Le combat pour la parité est loin d’être gagné

Communiqué de Presse
29 décembre 2021
Le conseil économique social et environnemental (CESE), réuni pour débuter un nouveau quinquennat, a élu Jean Louis D’Anglebermes pour présider l’institution.
Outre que le CESE soit présidé par une personnalité politique membre du bureau du FLNKS, c’est davantage la représentation des femmes qui nous choque.
Elles étaient 9 sur 41 membres. Elles ne sont plus que 6. C’est une régression pour le combat de l’égalité femme-homme. C’est une régression pour notre pays.
Clairement, ce CESE n’est pas représentatif de la société calédonienne. Quelle légitimité accorder aux avis qu’il rendra ?
Puisque légiférer semble malheureusement être la seule solution pour obtenir la parité, Générations a de longue date déposé un projet de modification de la loi organique afin de rendre obligatoire la parité au CESE et au gouvernement. Rappelons qu’une seule femme siège au gouvernement sur 11 membres.
C’est une proposition que nous remettrons sur la table dans le cadre des discussions sur l’avenir puisque le Président du Congrès de la NC n’a pas souhaité l’étudier.