ActualitésCommuniquésCYNTHIALOICNINA JULIE
A la Une

Après le refus de la démocratie, le rejet de la loi

Communiqué de presse

Alors que le tribunal administratif a condamné le gouvernement à retirer le drapeau du FLNKS des permis de conduire depuis le 18 juillet 2024, celui-ci a continué de les distribuer, défiant ainsi la loi.

Lors d’une audience qui s’est tenue aujourd’hui au tribunal administratif, le rapporteur public a constaté ce refus d’appliquer la loi et a demandé au juge d’exiger du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le paiement de l’astreinte qui se monte, au 20 mars, à 7.9 millions.

Le refus de Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge des transports, d’appliquer la loi incarne la menace que représentent les extrémistes indépendantistes pour l’avenir des Calédoniens.

Le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie a sombré dans la violence parce que des extrémistes ont refusé d’accepter les règles démocratiques. Aujourd’hui, c’est un membre du gouvernement qui adopte la même logique en refusant d’appliquer une décision de justice. Si ceux qui dirigent ne respectent pas la loi, pourquoi les Calédoniens le feraient-ils ?

Non seulement ce membre du gouvernement bafoue la justice, mais il ose en faire payer le prix aux Calédoniens. L’astreinte qui a été prononcée ne sortira pas de sa poche, mais de celles des Calédoniens.

Nous demandons une nouvelle fois au Président du Gouvernement de prendre ses responsabilités et de mettre un terme aux agissements illégaux de Gilbert Tyuienon sous peine de continuer à faire payer les Calédoniens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page