Préambule

Façonnée par trente années de paix et de développement, la Nouvelle-Calédonie aborde une nouvelle période de son histoire.

Cette période, en dépit de l’espoir qu’elle suscite, est fragile.

Durant ces trente dernières années, les Calédoniens ont assumé les ombres et les lumières de leur histoire, ils aspirent maintenant avec force à un avenir commun, en paix et durable.

Cette même période, riche de progrès, de rééquilibrage et de développement, n’a pas vu naître un consensus sur une solution d’avenir.  La Nouvelle-Calédonie entame la dernière mandature de l’accord, adossée aux résultats incontestables du référendum du 4 novembre 2018, par lequel s’est exprimée la volonté des Calédoniens de rester dans la France.

Les Calédoniens aspirent aujourd’hui à une nouvelle ère politique, une autre façon d’organiser la société. Les hommes et les femmes du pays méritent la transparence de la vie publique et une prise en compte de leur opinion.

L’absence de solution d’avenir et de projet de société, les risques que font peser le communautarisme et la fracture sociale, conduisent aujourd’hui des femmes et des hommes de tous horizons à se lever pour porter et proposer un autre projet :

GENERATIONS.NC

Générations.NC est un mouvement politique calédonien.

Générations.NC porte une ambition pour le pays, une nouvelle vision de la société, un espoir pour les Calédoniens.

Générations.NC fonde son action sur la confirmation d’une conscience calédonienne dans la France, un fonctionnement démocratique construit sur les territoires et une approche de la gestion politique basée sur la proximité et l’écoute de tous.

Notre mouvement croit en l’identité calédonienne au sein de laquelle communient toutes les générations, les ethnies, les cultures, les histoires pour faire front au danger du repli communautaire ; une identité calédonienne désormais capable de s’ouvrir aux Autres.

Conscient de l’urgence écologique, notre mouvement croit en la dynamique environnementale, indispensable à un développement intelligent du pays et à la défense de notre terre calédonienne.

Notre mouvement croit à la valeur du travail et en l’entreprenariat, socles du tissu social et de l’émancipation économique de notre pays.

Notre mouvement croit au progrès et à l’innovation, moteurs d’une société plus juste et plus solidaire.

Notre mouvement croit en la jeunesse qui, enrichie de l’expérience transmise par ses anciens et nourrie des valeurs héritées de son histoire, doit prendre ses responsabilités pour dessiner le visage de la Nouvelle-Calédonie unie dans laquelle elle veut vivre et s’épanouir.

Notre mouvement croit dans l’intelligence collective, dans la valeur de l’engagement des calédoniens au sein de la société civile et dans leur désir d’être davantage acteurs de la vie politique de leur pays à tous les échelons de la démocratie calédonienne communale, provinciale, territoriale et nationale.

La période que nous venons de vivre a posé les fondements de la société calédonienne moderne.

Elle a permis d’écrire une page d’histoire exceptionnelle. Générations.NC et tous ceux qui rejoindront ce mouvement d’avenir, s’engagent à en écrire un nouveau chapitre.