Nos vœux aux Calédoniens

9.01.2023
Générations NC présente ses meilleurs vœux aux Calédoniens.
2022 aura été une année difficile, tant sur le plan politique qu’économique. Une année impactée par les suites du 3ème référendum qui a pourtant confirmé l’ancrage fort de la Nouvelle-Calédonie dans la France.
Cette situation rend encore difficile de nous projeter dans l’avenir, toutefois nous ne devons pas perdre espoir.
Nous n’imaginons pas que la Nouvelle-Calédonie ne retrouve pas les chemins de l’apaisement et du développement.
Au contraire, Générations NC est bien décidé à contribuer à faire de 2023 une année déterminante pour notre avenir, au travers de trois grandes orientations.
1. L’unité du camp non-indépendantiste
Malgré la défaite du OUI, les indépendantistes se sont lancés dans une fuite en avant concernant l’avenir institutionnel. Face à cette attitude de blocage et de refus de dialoguer, le camp non indépendantiste doit plus que jamais être uni et solidaire. C’est à ce titre que Générations NC inscrira davantage son engagement au sein des loyalistes.
2. L’identité Calédonienne
Les trois référendums et la crise économique ont porté un coup d’arrêt à la construction du vivre ensemble. Pour autant, Générations NC continue d’inscrire son action dans le mot d’ordre de l’accord de Nouméa à savoir une identité partagée entre tous. La Nouvelle-Calédonie ne se construira pas les uns contre les autres. Nous aborderons les questions d’avenir en tant que Calédoniens, en prenant en compte l’identité particulière de notre territoire.
3. Une volonté de réformer notre modèle
La Nouvelle-Calédonie fait face à de graves difficultés financières. Notre modèle institutionnel est à bout de souffle, nos charges structurelles sont trop élevées et notre économie est trop administrée. Seuls les transferts de l’État permettent de limiter la faillite budgétaire.
C’est pourquoi Générations NC défend une rationalisation de notre organisation institutionnelle, favorisant une centralisation des compétences et des moyens. Nous nous opposerons à toutes formes d’augmentation de la pression fiscale que pourraient subir les Calédoniens tant qu’une réforme forte, rationnelle et économiquement viable de notre modèle n’aura pas eu lieu.
La situation est difficile sur bien des aspects et nous connaissons l’inquiétude et les préoccupations des Calédoniens.
Mais, parce que la Nouvelle-Calédonie serait moins belle sans ses promesses d’avenir, nous souhaitons leur affirmer en ce début d’année, que Générations NC est pleinement engagé dans la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie avec détermination et optimisme.
A toutes et tous, une excellente année 2023.
Les membres du bureau de Générations NC