Communiqués

49. 49 de trop.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

7 janvier 2022

La DITTT a publié les chiffres officiels de la mortalité routière pour 2021 et ce dans une indifférence quasi générale.  

Pourtant le constat est terrible. Après une année 2020 en trompe-l’œil, nous sommes malheureusement revenus à la sinistre réalité d’une cinquantaine de décès chaque année sur nos routes. Malgré deux confinements qui auraient dû faire baisser les chiffres de la mortalité routière.  

Loin de nous l’idée de faire preuve de cynisme sur ce sujet dramatique, mais il fallait, hélas, s’y attendre tant l’absence de moyens accordés au sujet par le gouvernement est indécent.  

Car malgré un bilan anormalement élevé pour un pays développé, le gouvernement n’a pas daigné prononcer un seul mot sur le sujet dans sa déjà controversée déclaration de politique générale.  

Car le plan triennal de sécurité routière 2019-2021, qui arborait l’ambitieux objectif de 0 mort dans 25 ans, n’a jamais été mis en œuvre sérieusement. Tout comme le plan quinquennal avant lui.  

Car la chargée de mission en charge de la sécurité routière auprès du secrétaire général du gouvernement, lorsqu’elle a quitté ses fonctions fin 2019, n’a jamais été remplacée.  

Car comme l’annonçait au micro de RRB ce jour Mireille Münkel, présidente de l’association Prévention Routière, les financements qu’ils reçoivent des collectivités sont largement insuffisants, tant et si bien qu’il leur serait impossible de boucler le budget 2022.  

Et pendant ce temps, encore 49 familles endeuillées dans des circonstances tragiques, d’autant plus que pour 80% de ces accidents les causes sont désespérément les mêmes : vitesse, non port de la ceinture, alcool et stupéfiants.  

Il nous est insupportable de continuer à voir mourir les Calédoniens sans rien faire. 

C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à faire preuve de responsabilité, et faire de ce sujet l’une de ses priorités. Il est nécessaire d’y consacrer les ressources suffisantes, qui pourront réadapter et enfin appliquer un plan d’action qui plus que jamais prend tout son sens.  

Il est des causes sur lesquelles il deviendrait criminel de continuer à faire l’impasse. Nous souhaitons que cet objectif de 0 mort sur nos routes ne reste pas qu’un vœu pieux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page