Communiqués

Générations propose une sortie calédonienne aux Accords

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20 décembre 2021

Générations NC a réuni son conseil politique ce vendredi 17 décembre pour analyser les résultats du référendum du 12 décembre et décider des positions que notre mouvement portera dans les discussions à venir.

Les résultats du 3ème référendum sont juridiquement incontestables. 

Les résultats des 3 référendums sont politiquement sans appel.

Le NON l’ayant emporté trois fois de suite, la Nouvelle-Calédonie restera donc française conformément au vote majoritaire des Calédoniens.

Si l’appel à la non-participation des indépendantistes a été largement entendu, il n’a pas découragé les électeurs loyalistes. Excepté sur les îles et dans les tribus où l’absence d’anonymat a eu un impact fort, les électeurs du Non sont restés mobilisés. 

Depuis 30 ans, le rapport de force entre indépendantistes et loyalistes est le même. Aucun camp n’a su convaincre l’autre. Les accords nous ont apporté paix et progrès, mais les échéances référendaires imposées ont anéanti toute opportunité de nous rassembler.

Ce constat nous devons le prendre en compte pour construire la suite et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Générations NC considère que la séquence référendaire est désormais derrière nous. Pour notre mouvement, toute contestation du résultat fera perdre un temps précieux à l’élaboration du nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie. 

Pour sa part, Générations NC s’inscrit dans le calendrier proposé par le ministre des Outremers jusqu’aux élections présidentielles. 

Notre mouvement souhaite néanmoins que les uns et les autres, en responsabilité et habités par le sens de l’intérêt général, cherchent à engager dès à présent des discussions, dans un format à définir, afin de proposer une sortie Calédonienne de l’accord de Nouméa. 

Générations NC lors de ces discussions portera sa vision de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie basée sur l’idéal Calédonien, philosophie politique mettant au cœur des politiques publiques l’unité du peuple Calédonien et les défis que lui impose le XXIème siècle. A ce titre Générations NC défendra le renforcement de la centralisation des compétences au niveau de la Nouvelle-Calédonie, après 30 ans de découpage géographique. 

Évidemment Générations NC participera à l’union des loyalistes sous toutes les formes nécessaires, de manière à faciliter le travail de l’après. Pour nous, la coordination des différents mouvements non-indépendantistes est un prérequis indispensable à la réussite du processus dans lequel la Nouvelle-Calédonie va s’engager.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page