Communiqués

Ce n’est pas à l’État que Jean-Marie Tjibaou a serré la main

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20 novembre 2021

En Nouvelle-Calédonie peut-être plus qu’ailleurs, voter est un droit fondamental durement acquis.

Pour Générations NC, la non-participation du FLNKS bafoue la lutte des anciens pour obtenir le droit de vote pour tous en 1957 et faire que la Nouvelle-Calédonie devienne enfin une démocratie. Le remettre en cause par une non-participation, est un acte dangereux pour les fondements démocratiques sur lesquels va s’appuyer la Nouvelle-Calédonie de demain.

Générations NC appellent donc l’ensemble des Calédoniens, loyalistes comme indépendantistes, à se mobiliser pour le 12 décembre.

Voter c’est respecter nos anciens et notre histoire.
Voter c’est respecter ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir s’exprimer.
Voter c’est décider de son avenir.

Depuis l’annonce de sa non-participation, le FLNKS n’a de cesse que de mettre de côté les Loyalistes, partenaire historique de l’Accord de Nouméa.

Les nombreuses interventions du FLNKS ne sont destinées qu’à l’État pour le menacer, le critiquer et l’avertir que le 13 décembre il ne discutera qu’avec lui et que de l’Indépendance.

Alors, rappelons à nos partenaires indépendantistes que ce n’est pas à l’État que Jean-Marie Tjibaou a serré la main.

Rappelons surtout que la victoire du non aux 2 premiers référendum n’est pas celle de l’État mais des dizaines de milliers de Calédoniens, issus d’un corps électoral gelé, de toutes origines et de toutes ethnies. Il est donc totalement illusoire, et anti-démocratique, que le FLNKS s’exonère de discussions avec les représentants de cette majorité de Calédoniens.

Si le Non gagne une 3eme fois le 12 décembre, le FLNKS ne saurait voler la victoire du camp du non après avoir appelé à la non-participation. C’est dans le cadre d’une Nouvelle-Calédonie Française que ce dialogue devra avoir lieu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page