Faisons confiance au Pass sanitaire
L’obligation vaccinale est source de tensions sociales fortes au sein des entreprises et consécutivement dans la population. En effet, de nombreux salariés subissent des pressions plus ou moins nuancées de la part de leurs employeurs pour se faire vacciner, certains étant menacés de suspension du contrat de travail, voire de licenciement.
Mais quand les employeurs ne peuvent ni reclasser, ni aménager le poste du salarié, quel choix leur restent-ils pour faire fonctionner leurs entreprises ? D’autant qu’ils doivent contrôler la vaccination de leurs employés sous peine d’amende.
La commission permanente du Congrès a adopté à l’unanimité l’obligation vaccinale alors que quatorzaine et septaine étaient remises en question juridiquement et que le risque d’entrée du virus sur le territoire grandissait de jour en jour. Cette obligation était aussi nécessaire à l’Etat pour ne permettre l’accès en Nouvelle-Calédonie qu’à des personnes vaccinées.
Aujourd’hui, le contexte a radicalement changé. La Nouvelle-Calédonie vit une crise sanitaire majeure et a adopté le Pass sanitaire. L’objectif est toujours d’atteindre 80% de la population vaccinée, mais nous devons tenir compte des tensions sociales grandissantes et nous adapter pour éviter une crise sociale qui pourrait mettre à mal la relance économique et l’organisation du référendum du 12 décembre.
C’est pourquoi Générations demande que l’obligation vaccinale au 31 octobre ne s’applique strictement qu’aux salariés qui sont exposés au virus ou en contact avec des personnes fragiles et qu’en parallèle, le pass sanitaire soit renforcé et étendu à tous les salariés au contact du public.
En effet, avec un renforcement du pass sanitaire, nous considérons que l’obligation pour tous ne se justifie plus. Nous estimons au contraire qu’elle est contre-productive puisqu’elle génère de la défiance.
Enfin, afin d’apaiser les tensions, Générations demande au Président du gouvernement de mettre autour de la table le plus rapidement possible l’ensemble des partenaires sociaux et les représentants des différents partis politiques afin de travailler ensemble à la recherche de solutions rapides qui pourront être soumises au Congrès.