C’est l’histoire de gens qui se battent pour la démocratie et qui maintenant se battent aussi pour réparer la casse de ceux qui s’opposent à la démocratie
Donc, durant la nuit, de grandes avancées ont été actées par l’Assemblée nationale pour la reconstruction de notre territoire.
On a obtenu avec mon collègue de Polynésie, dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances pour 2025, l’adoption de plusieurs amendements.
Réduction d’impôt de 50 % pour les investissements, afin d’inciter les particuliers métropolitains à soutenir nos entreprises.
Extension du dispositif d’aide fiscale à la réhabilitation des bâtiments détruits lors des émeutes.
Grâce à cet amendement, l’État prendra en charge une partie de la reconstruction des entreprises détruites.
Intégration de la Nouvelle-Calédonie aux taux majorés de réduction d’impôt à 45,9 % pour relancer l’attractivité du territoire.
Cela signifie que les personnes ou entreprises métropolitaines qui investissent en Nouvelle-Calédonie pourront réduire leurs impôts de près de moitié, ce qui vise à rendre le territoire plus attractif pour les investisseurs.
Un grand merci à Moerani Frébault pour le travail réalisé ensemble, ainsi qu’à mes collègues et au gouvernement pour leur soutien.
Voici en vidéo le résumé des débats de la nuit