#CMNéa – Emmanuel Bérart – Manque de transparence sur les maisons de quartier
EMMANUEL BÉRART – Pas de transparence sur le dispositif des maisons de quartier
Maisons de quartiers de Nouméa : Tout et son contraire
A l’occasion d’une délibération relative aux effectifs de la direction de la Politique de la Ville, nous avons appris que le nombre de maisons de quartiers était réduit de 9 à 6 !En même temps, Mme le Maire et ses adjoints Warren NAXUE et Jean-Pierre DELRIEU, nous disent que les maisons de quartier sont au cœur de la politique de la ville. Vous avez dit paradoxe ?
Et ils ont une étude qui le démontre. MAIS réservée à la majorité !
Ils sont soutenus en ce sens par le conseiller municipal Philippe BLAISE, qui pourtant, n’est pas étranger à la réduction de l’offre de service dans les maisons de quartiers sur l’accompagnement des publics (disparition de la MIJ qui intervenait dans toutes les maisons de quartier, absence de déplacement du service de l’emploi dans les quartiers).
Une maison de quartiers doit servir de catalyseur de projets, portés par la Mairie, portés par les autres collectivités, portés par le monde associatif. Elles doivent être attractives et pour cela, il faut 2 carburants : du personnel et des moyens. On n’attire pas les abeilles avec du vinaigre. Si l’offre de service « restructurée » n’est pas au rendez-vous, elles vont finir par mourir ! Nous resterons vigilants sur ces évolutions.Extraits
Retrouvez les différentes interventions d’Emmanuel BÉRART, votre conseiller municipal Générations Nouméa.