ActualitésCommuniqués

Nicolas Metzdorf : Droit de réponse à M. Tutugoro

 » Sous la signature de Pierre-Chanel Tutugoro, je suis la cible du groupe UC du congrès qui n’a guère apprécié mon plaidoyer en faveur du maintien du dernier référendum à la date du 12 décembre, en traitant « d’immature » mon positionnement.

Je passerai outre la condescendance de l’UC à mon égard, mais cela me fait croire qu’il ne fait pas bon être « jeune » pour le groupe UC en politique.

Cela étant, je me permets juste de dire à l’UC qu’en matière d’immaturité politique :

  • L’immaturité politique c’est d’avoir fait démissionner le gouvernement pour perdre cinq mois à le reconstituer. Une bataille politicienne entre indépendantistes qui a provoqué l’arrêt total des réformes dont les politiques publiques ont besoin et qui sont nécessaires à notre société.  
  • L’immaturité politique c’est d’avoir menti pendant des années sur les réelles conséquences de l’indépendance, néfastes pour l’ensemble des Calédoniens et en particulier des plus défavorisés.
  • L’immaturité politique c’est enfin d’avoir exigé l’organisation du troisième référendum pour demander finalement son report en menaçant les Calédoniens de « non-participation » plongeant ainsi notre pays dans un grand désarroi alors que le taux de chômage avoisine les 15% et que l’argent public devient inexistant.

Tout cela me fait dire que je n’ai pas de leçon à recevoir du groupe UC.

Et n’en déplaise au secrétaire général de l’Union Calédonienne, je revendique, et revendiquerai toujours mon positionnement en faveur de la démocratie qui devra s’exprimer le 12 décembre prochain ».

Nicolas Metzdorf

Élu du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page