Le vote de la dernière chance
Le gouvernement de Michel Barnier s’était engagé sur deux aides principales pour la Nouvelle-Calédonie :
- une aide de 27,6 milliards afin de sauver les collectivités en cette fin d’année 2024,
- une garantie pour un prêt de 120 milliards en 2025.
Tout cela tombera à l’eau puisqu’une motion de censure devrait faire chuter le gouvernement cette nuit. Ce serait une catastrophe pour la Nouvelle-Calédonie.
Nicolas Metzdorf a toutefois obtenu du Premier Ministre Michel Barnier que l’aide de 27,6 milliards soit intégrée dans le dernier texte soumis au vote des députés une heure avant la motion de censure. Ce texte, appelé projet de Loi de fin de gestion (PLFG) permettrait ainsi de préserver :
- le financement des provinces et des communes pour verser les salaires de décembre et payer leurs fournisseurs,
- le financement du chômage,
- le fonctionnement du Ruamm pour le maintien des activités des hôpitaux,
- le financement d’Enercal.
Dans le cas contraire, la session du congrès de la Nouvelle-Calédonie prévue la semaine prochaine pour adopter la Décision Modificative n°6 (DM 6) deviendrait inutile, et nos collectivités, la CAFAT et Enercal, seraient en grave péril.
Cet ultime texte voté à Paris constitue donc le dernier espoir et nous saluons l’action du député Nicolas Metzdorf, dont le travail auprès du Premier Ministre a été déterminant. Il poursuit sans relâche les échanges avec l’ensemble des groupes de l’Assemblée nationale afin que tous les députés aient à l’esprit les enjeux pour la Nouvelle-Calédonie et l’importance que cette Loi revêt pour nous.
Cette nuit sera déterminante pour le sort de la Nouvelle-Calédonie.