ActualitésCommuniquésNINA JULIE

6 mois, aujourd’hui …

Rencontre constructive avec la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat : Sera-t-elle suivie des actes ?

Lors de leur visite en Nouvelle-Calédonie, la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat ont pris le temps de venir à la rencontre des habitants du Mont-Dore Sud. En tant qu’élue de la commune du Mont-Dore et de la Province Sud, et aux côtés de la Présidente du Collectif des Mondoriens du Sud, Laure Moreau, nous avons eu l’opportunité de leur exposer la situation critique que vivent les habitants face aux exactions répétées qui rendent cette route si dangereuse.

Les représentants parlementaires ont écouté avec une grande attention les témoignages des Mondoriens présents lors de cette rencontre. Nous saluons leur prise de conscience et leur réactivité face aux récits poignants des Mondoriens et nous remercions chaleureusement les habitants du Mont-Dore pour leur courage à partager leur vécu ainsi que tous ceux qui étaient présents au wharf pour se faire entendre et pour les accueillir.

Nous remercions également l’association Citoyens Mondoriens pour son soutien sans faille dans cette démarche.

Les présidents des deux chambres parlementaires nous ont assurés de leur soutien, en particulier concernant l’amendement déposé dans le cadre de la loi de finances 2025, visant à financer une solution durable pour la sécurisation de cette route essentielle. Leur engagement à défendre cet amendement en faveur des Calédoniens, et en particulier des Mondoriens, témoigne de leur compréhension et de leur solidarité.

Nous tenons également à souligner le temps précieux qu’ils ont consacré à cette visite, en testant eux-mêmes la navette et en empruntant la route, un geste qui illustre leur volonté de comprendre concrètement les difficultés quotidiennes auxquelles font face les Mondoriens.

Nous attendons maintenant que ce soutien parlementaire se transforme en actes forts pour le rétablissement d’une sécurité durable pour les habitants du Mont-Dore Sud.

Nina Julié

Elue de la commune du Mont-Dore

Cheffe de groupe Générations à la Province Sud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page