ActualitésVidéos

Cynthia JAN – Secrétaire Générale de Générations

Le drapeau du FLNKS n’est pas le drapeau de la Nouvelle-Calédonie.

–> Le gouvernement indépendantiste vient d’adopter par arrêté le nouveau format des permis de conduire sur lesquels dorénavant figurera le drapeau du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste).

Générations est totalement opposé à cette décision.

Par 3 fois les Calédoniens ont refusé l’indépendance. L’accord de Nouméa est terminé et l’heure est aux discussions pour nous rassembler autour d’un projet commun.

En choisissant d’apposer le drapeau du FLNKS, les autorités indépendantistes excluent une partie de la population et ignorent délibérément les résultats des référendums qui reflètent la volonté démocratique du peuple calédonien.

Par ailleurs, le permis de conduire est une pièce d’identité officielle, et la figuration d’un symbole politique partisan est très préoccupante. Il s’agit d’un moyen détourné pour les indépendantistes de préparer kanaky. Déjà en décembre 2022, nous avons dénoncé la proposition de loi du FLNKS relative au drapeau du Pays. Dissimulée derrière des paroles d’ouverture, cette proposition de loi n’a pas d’autres objectifs que d’imposer aux calédoniens le drapeau du FLNKS comme drapeau du Pays. Pour rappel, à l’inverse des signes identitaires que sont la devise, l’hymne et les billets de banque aucune loi du pays du Congrès impose juridiquement le drapeau du FLNKS comme drapeau du pays.  

Les calédoniens ont besoin de se forger une identité commune, basée sur des symboles partagés et acceptés par tous. C’est dans ce sens que notre parti politique a déposé sa proposition de loi en septembre 2019 sur le drapeau commun et la fête de la citoyenneté le 26 juin.  Réfléchir à une identité partagée, c’est également l’objectif des ateliers organisés par l’Etat dans la perspective de l’adoption d’un nouveau statut.

Aussi, il est regrettable que la décision d’apposer le drapeau du FLNKS sur les permis de conduire ait été prise avant même que cette réflexion ne puisse aboutir.

Générations demande au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de reconsidérer cette décision et d’engager une réflexion véritablement inclusive et représentative de tous les Calédoniens pour qu’ensemble nous trouvions un drapeau calédonien.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page