ActualitésCommuniquésLégislatives 2022
A la Une

NOTRE PROJET : « La Réunification Calédonienne »

Un projet politique et institutionnel pour une Nouvelle-Calédonie une et indivisible, porté par Générations et ses candidats aux législatives 2022

Les élections législatives seront déterminantes pour l’avenir du pays dans la mesure où les candidats vont être les porteurs de projets d’avenir différents pour la Nouvelle-Calédonie. Ces législatives serviront donc d’un “premier référendum de projet” qui esquissera les contours du statut définitif de la Nouvelle-Calédonie.

Générations présentera ainsi un candidat dans chaque circonscription de la Nouvelle-Calédonie avec au cœur de sa campagne électorale son projet intitulé:“La Réunification Calédonienne”

Cette ambition s’articule autour de trois grands objectifs concernant l’avenir institutionnel:

  1. Acter un statut définitif au sein de la République Française
  2. Mettre fin au clivage indépendantiste / loyaliste
  3. Vivre ensemble dans une identité Calédonienne inclusive.

Afin d’atteindre ces objectifs, Générations déclinera tout au long de sa campagne ses choix politiques nécessaires à leur réalisation.

Parmi les plus importants :

  • Ancrer définitivement le statut de la Nouvelle-Calédonie dans la constitution Française en réunissant le congrès de Versailles.
  • Rétablir un corps électoral glissant
  • Baser l’architecture institutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie – avec un Congrès (pouvoir législatif) et un Gouvernement (pouvoir exécutif) et sur le renforcement des communes impliquant de facto une suppression des provinces.
  • Promouvoir la reconnaissance et la valorisation de l’identité Calédonienne, ciment d’une société ouverte sur le monde.
  • Impliquer la société civile dans la réflexion concernant les politiques publiques en créant un Sénat Calédonien.
  • Renforcer la place de la Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique en permettant la création d’une base militaire Européenne.

Générations s’inscrit ainsi en rupture avec le système actuel qui n’aura pas permis, malgré 35 ans de paix et de développement, de résoudre la fracture Calédonienne qui a conduit aux Événements de 1984.

Générations s’engage ainsi à projeter définitivement la Nouvelle-Calédonie dans le monde du XXIème siècle et de laisser derrière elle les stigmates d’un passé colonial aujourd’hui révolu.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page