NOUMÉA

Nouméa : La capitale

De port-de-France à Nouméa, la ville est bien installée dans son rôle de capitale de la Nouvelle-Calédonie et de la province Sud.

A Nouméa les cultures et les visages se croisent, se mêlent, pour faire d’elle une ville métisse. Poumon économique, politique, administratif du pays, c’est aussi la 42ème ville de France en termes de population.

Nouméa garde encore son pouvoir d’attraction tout en rencontrant les problèmes d’une grande ville : urbanisme, insécurité, saleté…

Autant d’enjeux auxquels la ville devra répondre dans les années à venir.

Longtemps endormie, Nouméa s’est quelque peu réveillée. Pour autant, aujourd’hui elle n’a pas encore atteint tout son potentiel de grande ville du Pacifique. Il lui reste à relever les défis du moment. L’insécurité grandit, le commerce, notamment du centre-ville, est moribond, les exigences écologiques restent sans réponse. Les embellissements dont Nouméa a bénéficié ces dernières années masquent la réalité d’une ville dans laquelle les conditions de vie se dégradent. Ces points majeurs constitueront le cœur du programme que Générations proposera aux Nouméens et aux Nouméennes.